Atelier Énergie, fatigue, sommeil "E2"
Lundi 25 novembre, de 19h30 à 22h00
ATELIER E2
Exp 1 – L’auto-hypnose la plus naturelle (Eric Mairlot) : Cette séance permet d’utiliser la fatigue pour rentrer en hypnose : on augmente ainsi le repos du conscient et l’activité de l’inconscient, à travers la métaphore de l’inondation lors des tempêtes répétées que l’on apprend à canaliser… comme on peut canaliser la fatigue le jour pour « épuiser sa fatigue ». 20 minutes d’auto-hypnose diurnes équivalent à 2 heures de sommeil nocturnes.
Exp 2 - Préparer sa nuit pendant la journée : cette petite technique brève, utilisée notamment par Salvatore Dali et Napoléon, permet de « ponctuer » la journée. Les pauses hypnotiques rendent la journée « respirable » et permet d’éviter l’accumulation de stress et de fatigue en fin de journée. Elle agit comme la ponctuation d’un texte afin de le lire sans fatigue et avec plus de compréhension. Ainsi ces micro-hypnoses permettent de rester en forme jusqu’au soir et de mieux « comprendre » (lire) le sens de sa journée.
Exp 3 - Auto-suggestion de préparation à un bon éveil ce qui induit un bon sommeil : cette induction est idéale le soir pour faciliter l’endormissement. Elle permet de gérer les excès de pensées (intrusives, parasites, ruminations) par l’imagerie mentale (métaphore des trains en gare et des vagues sur la plage).
Exp 4 - Utilisation d’un état modifié de conscience naturel puis création d’un état émotionnel antagoniste aux états émotionnels pénibles : Que souhaiteriez-vous penser à la place de cette pensée négative ? On apprend ainsi à transe-former une autohypnose négative en auto-hypnose positive par la puissance de l’auto-suggestion positive.