Atelier Énergie, fatigue, sommeil "E3"
ATELIER E3
Exp 1 - L'auto-hypnose la plus naturelle. Elle permet d’utiliser la fatigue pour entrer en état hypnotique (facile), et d’épuiser ensuite cette fatigue en hypnose (métaphore d’inondations lors de tempêtes répétées) : cette expérience sert à canaliser la fatigue en permettant à notre conscient de se reposer et à notre inconscient de s’activer. 20 minutes d’auto-hypnose diurnes remplacent 2 heures de sommeil nocturnes. En sortant de cette auto-hypnose, le niveau d’énergie peut être extraordinaire (le Dr Eric Mairlot, à la base, a mis au point cette technique pour traiter le syndrome de fatigue chronique avec efficacité).
Exp 2 - Création d'un état émotionnel antagoniste aux états émotionnels pénibles : l’utilisation d’un état modifié de conscience permet de produire soi-même un sentiment de sécurité, de sérénité ou simplement de mieux-être qui va calmer les états anxieux par exemple, qui empêchent un bon sommeil. Cela prépare à une nuit beaucoup plus réparatrice.
Exp 3 - Stratégie pour gérer l’activité du cerveau gauche (CG) qui maintient trop l’éveil et la « transe-former » en activité du cerveau droit (CD) orienté sur la rêverie et le besoin de se reposer (ROSSI), à travers la métaphore de l’animal. Ce qui va alors naturellement entraîner l’endormissement.